Film : Et encore un Joyeux Noël !

Posted on

Après avoir fait une très mauvaise chute la veille de Noël, le grincheux Jorge s’évanouit et se réveille un an plus tard, sans aucun souvenir de l’année qui s’est écoulée. Il se rend vite compte qu’il est condamné à continuer à se réveiller veille après veille de Noël et faire face aux conséquences de ce que son autre moi a fait les 364 autres jours de l’année. (Source : AlloCiné)

Style : Comédie romantique
Public : Adulte
Année : 2020
Pays : Brésil
Durée : 1h41
Où regarder : Netflix
Où l’acheter : Indisponible

Scénario : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Décor : ⭐️⭐️⭐️
Acteurs : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Magie de Noël : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


Cette comédie de Noël a été réalisée par Roberto Santucci, avec au casting Leandro Hassum, Elisa Pinheiro et Arianne Botelho, entre autres.

Lorsque je me suis penchée sur ce film, je ne m’attendais pas à voyager jusqu’au Brésil, mais surtout pas à rire autant ! Quelle belle surprise ! Disons-le, je l’ai déjà regardé quatre fois à l’heure où j’écris ce billet, et c’est toujours aussi bon, aussi frais, aussi magique. Parce que oui, la magie de Noël opère très bien dans ce film, le Père Noël étant bien décidé à mettre Jorge à l’épreuve afin qu’il comprenne ce que veut dire Noël.

Téodora, la belle-mère de Jorge, avec son père qui reste toujours immobile devant la télévision. Et pourtant, le Père Noël l’habite…

On passera alors de fou-rires en larme à l’oeil, jusqu’au partage de cette conclusion toujours évidente : la vie est courte, précieuse, et chaque moment passé auprès de ceux que l’on aime est un présent inestimable. On y apprend le détachement, l’apaisement, profiter de l’instant présent.

Ce film propose la vision amusante d’un père excédé par cette fête qui n’a aucun sens pour lui, mise en miroir face à celle de ses enfants pour qui Noël est tout ! Et puis la famille, les réunions interminables, les mêmes repas, les mêmes décorations… Cela rend Jorge sarcastique, qui se plaît à user d’ironie et d’humour noir.

Les décors ne sont pas sensationnel, on est en effet bien loin de certains films où cela déborde de guirlandes, mais je pense que cette légèreté va avec le pays : soleil radieux, ambiance vacances, palmiers, colorimétrie plus jaune en extérieur qu’à l’intérieur et cela notamment pour les images du passé. Ca ne donne pas forcément envie de décorer plus que cela, l’accent étant mis sur la course aux cadeaux et la nourriture. Pas de rêverie colorée de rouge et de vert, donc, mais d’une ambiance de Noêl sous les cieux bleus et chauds d’un Brésil réveillonnant.

Je vous recommande sincèrement ce film si vous souhaitez passer un bon moment, cependant il faudra avoir au moins 15 ans pour comprendre les enjeux offert par le scénario. Le temps passe vite puisque Jorge se réveille systématiquement pour le réveillon, sa vie a continué entre temps sans qu’il ne s’en souvienne, il a fait des choix d’homme blasé, sa femme met tout son coeur dans leur passé et soutien cet amnésique ponctuel. Les rapports familiaux, filiaux, la projection dans un futur chaotique, tout cela fait que « Et encore un Joyeux Noël ! » ne sera pas forcément bien comprit par les plus jeunes, notamment dans le sarcasme du héros.

Un film un peu fou, parfois absurde mais assumé, qui fait passé un excellent moment. Et puis, de l’amour, bien sûr, en toile de fond, et tous les choix que ce sentiment magique implique. N’hésitez pas ! Laissez-vous emporter ! Riez ! Et profitez, tout simplement ! 💝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *